Liposuccion : définition
Il s’agit de l’intervention chirurgicale la plus pratiquée dans le monde. Cette opération est en France, la deuxième intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée juste derrière l’augmentation mammaire. La France compte plus de 35 000 interventions par an (Etude mondiale de l’ISAPS,International Society of Aesthetic Plastic Surgeons, de 2011). En effet, le premier complexe des femmes est le bourrelet. Si elles n’arrivent pas à s’en débarrasser grâce au sport ou aux régimes, le moyen radical de le traiter est la liposuccion.
Cette chirurgie est un procédé technique qui permet de traiter les surcharges graisseuses localisées. Ce processus existe depuis une trentaine d’année environ et a depuis révolutionné le monde de la chirurgie. En effet, autrefois, lorsqu’on avait une culotte de cheval, on retirait un morceau de peau ce qui faisait une large cicatrice. Aujourd’hui, la cicatrice n’est que de quelques centimètres.
Elle peut aussi bien être pratiquée sur un homme que sur une femme. Seins, abdomen, double menton, hanche, culotte de cheval, face interne des genoux, des chevilles … Le seul endroit que l’on ne peut pas trop toucher est la fesse : on risque de lui faire perdre sa rondeur. La liposuccion n’est pas faite pour maigrir mais peut être un très bon booster pour perdre 5 à 10 kilos. Cette intervention peut être réalisée seule ou être faite en complément d’une autre chirurgie, comme un lifting ou une plastie abdominale.
La liposuccion : public visé
La liposuccion s’adresse à certains types de profils. Tout d’abord, la surcharge graisseuse doit être davantage localisée que diffuse. Autre condition très importante : la peau doit avoir une bonne élasticité pour pouvoir se rétracter correctement. Enfin, le poids du ou de la patiente devra être proche de la normale : la liposuccion ne permet pas de traiter l’obésité.
Par ailleurs, la liposuccion est contre-indiquée chez un certain nombre de personnes comme les grands fumeurs, les femmes qui prennent une pilule contraceptive ou encore les personnes ayant des risques élevés de phlébite ou d’embolie.
De même, avant l’opération, il sera recommandé d’arrêter le tabac ainsi que la pilule contraceptive. De plus, vous ne devrez pas prendre de médicaments contenant de l’aspirine ou encore des anti-inflammatoires 10 jours avant l’intervention.
La liposuccion permet de retrouver un corps harmonieux. Aussi, la demande du patient doit être réaliste et il doit être motivé pour entretenir son poids. On ne peut pas prélever plus de 4 à 5 litres de graisse lors d’une opération au risque d’anémier le patient. La quantité de graisse qu’il est possible de prélever étant limitée, il ne s’agit donc pas d’un traitement contre l’obésité. Par ailleurs, pour que l’opération soit une réussite, le patient doit avoir un poids stable.
Aussi, la peau doit avoir une bonne élasticité afin de pouvoir se rétracter, il ne faut donc pas réaliser cette opération trop tard. Néanmoins, on peut pratiquer l’opération sur des personnes âgées si elles sont en bonne santé. On peut opérer à partir de 17 ans sur un patient ayant un poids stable. Il est aussi possible de le faire avant ou après une grossesse. Attention cependant à ne pas tomber enceinte trop tôt après l’opération : la peau a besoin de temps pour se rétracter.
Cout de l’opération
Le prix dépend de la zone à traiter, des gestes qui seront à réaliser par votre chirurgien et de la renommée de celui-ci. Les prix varient de 1000 à 5000 euros. La sécurité sociale peut prendre en charge l’opération si celle-ci est justifiée comme une séquelle d’accident ou de maladie.
Les informations sur la page ne sont pas contractuelles, elles évoquent des cas généraux dans les textes et les photos. Votre situation est spécifique et elle sera étudiée avec votre chirurgien seulement lors du rdv.