Liposuccion : Les imperfections de résultat
Dans quelques cas, des imperfections de résultat peuvent être observés. On peut trouver notamment une insuffisance de correction, une asymétrie résiduelle et des irrégularités de surface. On peut généralement faire disparaître ces imperfections lors d’un traitement complémentaire. Ce traitement peut être envisagé 6 mois après l’opération sous anesthésie locale.
La liposuccion : Risques liés à l’opération
Comme toute opération, la liposuccion est exposée à des risques. Il faut cependant dissocier les risques liés à l’anesthésie de ceux liés à l’acte chirurgical.
Les risques liés à l’anesthésie sont imprévisibles et il est difficile de les prévoir malgré les précautions qui seront prises. En revanche, avoir recours à un anesthésiste parfaitement compétent, qui exerce dans un milieu médical, fait encourir un risque très faible. Vous trouverez ici, plus d’informations sur les risques liés à l’anesthésie.
Concernant l’intervention chirurgicale, avoir recours à un chirurgien qualifié et compétent permet de limiter les risques mais il faut savoir qu’ils existent. Malgré la rareté des complications liées à la liposuccion, on peut citer les risques suivants :
- saignements : ils sont rarement importants, sauf en cas de trouble de la coagulation
- risque thrombo-embolique : phlébite et embolie pulmonaire sont favorisées en cas d’antécédents. Des traitements permettent cependant de réduire le risque.
- infections bien qu’elles soient rarissimes
- altérations de la sensibilité avec généralement un retour à la normale dans les 3 mois à 1 an
- perforation accidentelle ou bien lésion d’un organe digestif bien que cela reste exceptionnel
- perturbations métaboliques et anémies
- hématome (bleus) et épanchement lymphatique : on parle d’épanchement lymphatique lorsque le liquide lymphatique de circule pas correctement et s’accumule. Cela engendre des gonflements.
- nécroses cutanées qui peuvent laisser des cicatrices
Les informations sur la page ne sont pas contractuelles, elles évoquent des cas généraux dans les textes et les photos. Votre situation est spécifique et elle sera étudiée avec votre chirurgien seulement lors du rdv.