Liposuccion : Avant l’opération
En amont de l’opération, vous réaliserez un bilan pré-opératoire. Aussi, il faudra faire une rencontre avec l’anesthésiste pour faire le point.
Il est demandé d’arrêter le tabac au moins 1 mois avant l’opération et 15 jours après. Un test nicotinique peut être demandé le jour de l’opération. S’il s’avère qu’il est positif, l’intervention peut être annulée par le chirurgien.
En effet, dans les semaines entourant l’opération chirurgicale, la consommation de tabac est mauvaise pour le patient. Il favorise le risque d’infection et de mauvaise cicatrisation. De plus, le tabac augmente les risques de l’anesthésie.
L’arrêt de la contraception orale peut aussi être demandé. Aucun médicament composé d’aspirine ne pourra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention. Selon l’anesthésie pratiquée, il sera demandé de rester à jeun 6H avant l’intervention.
La liposuccion : l’opération
Lors de l’opération, on dessine les parties à opérer ainsi que les cicatrices à dissimuler de sorte qu’elles se voient le moins possible. Selon la zone à traiter, l’anesthésie sera locale ou générale. Puis, on introduit de très fines canules (3 à 5 millimètres au maximum).
Ces canules sont en mousse, perforées à leur extrémité de petits orifices et reliées à un circuit fermé dans lequel est créé une pression négative. On réalise grâce à cet outil des mouvements très lents et très doux, On procède ainsi à l’aspiration des graisses pour rendre la silhouette harmonieuse. Les incisions sont minuscules (5 mm) et dissimulées dans les plis naturels de la peau. Attention cependant, la liposuccion repose sur la capacité de rétraction de la peau : elle doit être suffisamment élastique pour la permettre.
L’opération semble simple mais il s’agit d’un geste très technique qui requiert une vraie expertise pour avoir un résultat naturel. La durée de l’opération dépend de la zone et de la quantité de graisse à prélever.
Elle dure en moyenne de 1 à 3 heures. Afin d’obtenir le meilleur résultat possible, la quantité de graisse aspirée sera adaptée à la qualité de la peau. Pour ne pas prendre de risques, il ne faut pas prélever plus de 5 litres de graisse sur une intervention sinon, la santé peut être mise en jeu.
L’hospitalisation peut être réalisée en ambulatoire ou durer jusqu’à 48H.
Opérations complémentaires
Les avancées technologiques de la chirurgie esthétique permettent à l’heure actuelle d’envisager une silhouette dans son ensemble en la redessinant la silhouette dans le cadre d’une liposculpture. La liposculpture mêle la liposuccion et le lipofilling qui est une technique de réinjection de la graisse aspirée dans les zones qui manquent de volume. La liposuccion peut aussi être réalisée en complément d’autres techniques de chirurgie esthétique comme par exemple le lifting de l’abdomen, des cuisses, du visage, du cou et des bras.
Les informations sur la page ne sont pas contractuelles, elles évoquent des cas généraux dans les textes et les photos. Votre situation est spécifique et elle sera étudiée avec votre chirurgien seulement lors du rdv.